L’association « Jazz à Oloron » est heureuse de vous annoncer que les soirées mensuelles « jazz Club » reprennent pour une quatrième saison. Les soirées se déroulent chaque mois dans la salle du Centre Social «La Haüt», place Saint Pierre (quartier Sainte Croix) à Oloron Sainte Marie. L’entrée est gratuite (participation au chapeau pour les artistes). La restauration et les boissons sont proposées et payantes. Les réservations ne sont pas possibles, et nous vous accueillons dans les respect des règles sanitaires en vigueur, mais toujours dans une ambiance « club » très cosy.

Photo crédit : Patrick Peyroutet


Soirée du 22 novembre 2024 à 20h30

Leo Geller 4tet – Open Jazz Chaloupé

Quatre musicien.nes vous embarquent pour un voyage vers les quatre points cardinaux d’un jazz métissé. Entre guitare psychédélique, rythmiques chaloupées et vibrantes envolées du saxophone, la formation de Leo Geller convoque un melting pot d’influences : John Coltrane, Kurt Rosenwinkel, Fela Kuti ou encore Radiohead. Chaque note est jouée avec le cœur et les tripes.

Le projet est lauréat Jazz Contreband 2023 et Prix du Public du Festival Jazz à Oloron 2023


Un food truck sera présent devant le lieu du concert.



Soirée du 18 octobre 2024 à 20h30

Høst

Høst, c’est « l’automne » en norvégien et tout comme l’arrière saison, ce projet mélange les couleurs et les textures mais aussi le jazz, le post-rock, le trip hop et les musiques improvisées. C’est avec un 1er album « Doppler » sorti en avril 2017 que le quartet a posé ses jalons dans la ville rose. Un 1er opus ambitieux et sans compromis.
Un univers marqué jazz/post rock autour de compositions tantôt fortes et lyriques, tantôt brutes et mélancoliques.
La Musique de Høst n’en fait jamais trop et il y a dans tous les coins cette inventivité et une part de folie qui fait que l’on ne s’y ennuie jamais.
Une palette d’émotions et d’énergies impressionnante, un univers cinématographique suscitant les imaginaires les plus lointains, embarquant l’auditoire vers les grands espaces nordiques et la lande désertique, sources d’inspiration du quartet qui va piocher ses influences aussi bien du côté de Sigur Ros que d’Esbjorn Svensson Trio ou Jim Black AlasNoAxis.


Vidéo tournée en Vallée d’Aspe.

Carla Gaudré : sax
Dorian Dutech : guitare
Simon Portefaix : batterie
Louis-Nicolas Gubert : basse

Un food truck sera présent devant le lieu du concert.



Soirée du 13 septembre 2024 à 20h30

Eric Seva & Daniel Zimmermann

Les deux solistes explorent une formule intimiste et totalement inédite : le duo saxophone baryton / trombone, un mélange de sons qui dégage une vibration boisée, profonde et puissante… Le répertoire puise dans un folklore imaginaire commun, où s’entrecroisent de multiples musiques populaires du 20ème siècle, des compositions et surtout du monde entier. Entre Piazzolla et Grappelli, Brésil ou valse musette, les deux acrobates réalisent un véritable tour de force : rester toujours debout, sans filet ni support, tels deux funambules. « 2 Souffleurs sur un Fil », un duo totalement acoustique, une prise de risque permanente qui ne les empêche pas d’exprimer leur sensibilité et un lyrisme de véritable mélodistes, à fleur de peau.


Eric SÉVA est l’un des saxophonistes les plus actifs de la scène française depuis les années 90. Longtemps membre du groupe de Didier Lockwood, musicien de Chris Rea ou de l’Orchestre National de Jazz, il développe une carrière de leader depuis 2004, composant et enregistrant ainsi 8 albums unanimement salués par la critique.

Daniel ZIMMERMANN tromboniste des groupes de Claude Nougaro, Manu Dibango, Tony Allen, co-leader avec Thomas De Pourquery d’un quintet durant 17 ans, fondateur d’un trio avec Vincent Peirani, il a été plusieurs fois nommé aux Victoires du Jazz pour ses disques en leader.

Un food truck sera présent devant le lieu du concert.



Soirée du 17 mai 2024 à 20h30

Julien Grassen Barbe Trio

Né au pied des montagnes dans une famille franco-israélienne, petit-fils d’un trapéziste, filleul de Robert Kaddouch avec qui il apprend le piano, Julien Grassen Barbe est musicien de jazz. Formé à la musique classique, diplômé du conservatoire des Hautes-Pyrénées dont il est originaire, auteur-interprète-compositeur, il est aussi ethnomusicologue, spécialiste des musiques juives.

Au printemps 2020, le pianiste Julien Grassen Barbe retrouve à Paris son complice le batteur Fabien Duscombs qui lui présente le contrebassiste dijonnais Sébastien Bacquias.


Ils entrent en studio pour enregistrer « Loup vert », un projet traversé par l’impressionnisme, le cinéma, les mathématiques, le be-bop et les musiques dites improvisées. La plupart des pièces sont écrites par Julien Grassen Barbe, mêlant univers acoustique, électrique et électronique.

Un food truck sera présent devant le lieu du concert.



Soirée du 5 avril 2024 à 20h30

FUR

Le trio FUR voyage à travers de vastes paysages, suivant un chemin dangereux et sinueux, vers un lieu utopique et magique. Mais il s’arrête la nuit pour tisser des liens sociaux et partager un café chaud. Le cheminement se cultive à trois et l’improvisation en renouvelle toujours le tracé.

FUR sait très bien ce qu’il va vous raconter, mais il ne sait pas encore comment il va vous le dire, il le découvre avec vous, au fur et à mesure.


Line-up:

Hélène DURET : Clarinettes
Benjamin SAUZEREAU : Guitare
Maxime ROUAYROUX : Batterie

Un food truck sera présent devant le lieu du concert.



Soirée du 8 mars 2024 à 20h30

Boucs !

Boucs ! C’est du post-folk qui prend évidemment racine dans la musique traditionnelle occitane et qui a pour miroir les musiques alternatives contemporaines ; une pratique que chacun des musiciens dompte avec agilité depuis longue date.
De ce trio à la beauté singulière, naît une force lunaire et des mélodies rocailleuses qui nous emmènent, chanceux et complices, vers des mondes vierges, tantôt doux, tantôt écorchés.


Line-up:

Sam KARPIENIA (Voix, mandole, tambourin)
Nicolas LAFOUREST (Guitare électrique)
Mathieu SOURISSEAU (Basse acoustique)

Un food truck sera présent devant le lieu du concert.



Soirée du 16 février 2024 à 20h30

Mouvements infinis

Les morceaux de Mouvements infinis parlent du temps derrière lequel on court, de celui qui est et de celui qui vient, des luttes et de l’espoir dont notre époque a cruellement besoin. Cet espoir qui nous garde en mouvement et se rit du pouvoir. Les motifs y sont
dominants, les ostinati et les cellules répétitives servent à construire un univers, à la croisée des mondes, entre le jazz, la musique minimaliste et les musiques traditionnelles, où chaque brique musicale, aussi simple soit-elle, fait partie d’un tout.


La musique de Mouvements infinis est portée par les trois musiciens réunis autour de ce répertoire original : Jérôme Masco aux saxophones, Frédéric Renoux aux claviers et Valentin Poulet à la batterie.

Un food truck sera présent devant le lieu du concert.



Soirée du 12 janvier 2024 à 20h30

PEPPER SWING

Diffuser le swing et la bonne humeur partout où c’est possible : voilà le pari de Pepper Swing.

Composé d’un trio manouche avec : aux guitares manouches Gaël Nottaris et Julien Tastet et à la contrebasse, Pierre Larminier et de la voix chaleureuse de Laure Soubrié, Pepper Swing vous fera voyager vers d’autres époques.
Pour l’occasion ils seront accompagnés de Jean Clermont à la clarinette.


Si vous êtes pris d’une soudaine envie de claquer des doigts, que vos jambes frétillent et que vous commencez à chantonner des “doo wap doo wap”, c’est que Pepper Swing a réussi son pari !

Un food truck sera présent devant le lieu du concert.



Soirée du 8 décembre 2023 à 20h30

ATLAS 4TET

Atlas est un quartet situé à la croisée du jazz et des musiques actuelles. Tantôt explosifs et tantôt aériens, parfois puissants et souvent ciselés, les morceaux d’Atlas laissent au choix le rock et le jazz se mêler librement. Un Jazz d’altière stature à une caravane de sonorités brutes, des sons satellitaires, matelassés, tacites, valsent en sarabande dans un bain d’acoustique, nappes électrisantes qui s’étirent et s’altèrent en de furieux chorus, solos asymétriques, Et les vents de l’Atlas soufflent pour un instant une musique indomptable aux échos enivrants.


Line -up :

Léo DELAY : batterie, percussions
Nicolas CANAVAGGIA : basse, contrebasse, synthé
Léo MOLINARI : guitare, synthé, voix
Romain MAITROT : trompette, bugle, synthé, voix


Un food truck sera présent devant le lieu du concert.


Soirée du 17 novembre 2023 à 20h30

Polis Matak – Jazz moderne mélodique

Quartet formé autour des compositions du saxophoniste Mathis Polack.Véritable gourou, il rayonne sur scène et guide ses acolytes vers un univers singulier et poétique.
Les influences harmoniques viennent du jazz moderne, autant Américain qu’Européen. L’improvisation quant à elle se nourrit de la tradition du swing, la recherche de la mélodie et la clarté du discours.
Avec un premier album prévu pour 2024, le Polis Matak est un quartet à suivre de près.


Line -up :

Mathis Polack saxophones
Arthur Guyard claviers
Louis Navarro contrebasse
Guillaume Prévost batterie


Un food truck sera présent devant le lieu du concert.


Soirée du 13 octobre 2023 à 20h30

MT4, le quartet de Marc Tambourindéguy

Marc Tambourindéguy, pianiste et leader du groupe MT4, est un amoureux des mélodies. Il le montre une fois de plus avec un nouvel album qu’il a composé avec le cœur d’un romantique nourrit de belles harmonies et l’esprit d’un jazzman attaché aux courants pianistiques d’aujourd’hui.

Line -up : Marc Tambourindéguy (Piano, Voix, Compositions), Antoine Perrut (Saxophones), Laurent Chavoit (Contrebasse), Pascal Ségala (Batterie, guitare acoustique).
Un food truck sera présent devant le lieu du concert.


Soirée du 15 septembre 2023 à 20h30

MOWGLI


Les JazzClub sont de retour pour la 3e saison. Et pour le lancement nous vous donnons rendez-vous au fronton, cette fois ci pas le municipal mais celui du Centre Social. En effet le groupe Mowgli se produira en extérieur !

Mowgli est sauvage. Il vient du rock, du jazz, de la musique improvisée, de l’électro, mais avant tout, Mowgli est profondément libre. Il n’aime ni les étiquettes ni les chapelles, il défend une approche spontanée de la musique, basée sur une écriture rigoureuse mêlée à une tendance à l’improvisation.

Bastien Andrieu, Ferdinand Doumerc et Pierre Pollet créent la bande-son d’un Mowgli du XXIème siècle. Éruptive, rocailleuse, haletante, la musique de Mowgli raconte des histoires de jungle moderne.


Soirée du 26 mai 2023 à 20h30

MARTIN SWAMPS

Pour notre dernier rendez-vous JazzClub de la saison nous vous invitons à une soirée un peu spéciale qui se déroulera en deux temps.
Tout d’abord Martin Swamps, le plus oloronais des joueurs de Bluegrass du Canada, présentera son solo de classe internationale ; puis des musiciens surprises viendront se joindre à lui sur scène pour une deuxième partie pleine de surprises. Qu’on se le dise cette dernière date avant le Festival 2023 sera pleine de rencontres et d’échanges et de convivialité !

Martin Swamps est un fier héritier du country-blues et de la musique rurale américaine. Seul avec sa guitare résonateur et son banjo, il garde bien vivante ces traditions.

Il se produit sur de nombreuse scènes de son Canada natal mais aussi américaines . En 2019, il met sa carrière en suspens pour s’installer en France.

Depuis ce sont de nombreuses dates en France et l’enregistrement de son EP « Worries Blues » sortie en 2021 et chroniqué par la presse notamment dans Rock’n’Folk ou Télérama.


Soirée du 7 avril 2023 à 20h30

BEDMAKERS « TRIBUTE TO AN IMAGINARY FOLK BAND »

Bedmakers réunit quatre musiciens aux univers musicaux polymorphes et singuliers. Le saxophoniste/clarinettiste anglophile Robin Fincker (Whahay, Vincent Courtois’ Mediums, Surnatural Orchestra), le batteur Fabien Duscombs, le violoniste aux dérives électroacoustiques Mathieu Werchowski et le contrebassiste irlandais Dave Kane. Fort de cette instrumentation riche en couleurs, le quartet fait irruption dans les méandres de la folk anglo-saxonne, avec « Tribute to an Imaginary Folk Band ». Ici cohabitent musiques populaires, blues et improvisation libre. A la fois collecteur et ré-inventeur, le quartet bouscule les relations entre musique traditionnelle et expérimentale et fait apparaître des bribes de ritournelles dans un flot de jazz improvisé. 

A la fois collecteur et ré-inventeur, le quartet bouscule les relations entre musique traditionnelle et expérimentale et fait apparaître des bribes de ritournelles dans un flot de jazz improvisé. 

Ce projet est un ovni à découvrir sur scène : ils ont déjà ébouriffé les publics de Marciac, de Banlieues Bleues, de Jazzdor… Alors ne les ratez pas lors de leur venue en Haut-Béarn !

Site internet des Bedmakers


Soirée du 24 mars 2023 à 20h30

Tanidual

De voyage en errances nocturnes, Tanidual propose un monde flottant porté par une musique électronique contemplative, entremêlée de couleurs world, d’influence hip-hop et jazz. Le trompettiste prend le contrôle du mix et nous hypnotise sur des beats acoustiques sublimés de flûte indonésienne et le son chaud de sa trompette. Plus qu’un simple beatmaker en live, Tanidual utilise trompette, flûte et synthétiseur, mêlant le tout à une musique électronique éloquente.

Site internet de Tanidual


Soirée du 17 février 2023 à 20h30

Fluffy Fox Trio

Les trois musiciens formant le Fluffy Fox Trio sont une rythmique inséparable, au service de nombreux groupes toulousains comme Six for Six ou L’Autre Big Band. Pour leur envol en trio, ils s’attachent à revisiter les standards de jazz. Ce répertoire d’une richesse inépuisable est un terrain de jeu propice à la surprise, à l’étonnement et à l’émotion sous les doigts de George Storey à la contrebasse, Etienne Manchon au piano et Malo Evrard à la batterie. 

Site internet de Fluffy Fox Trio

https://www.youtube.com/watch?v=x8lWaidnqs4&ab_channel=Jazz%C3%A0Oloron

Soirée du 13 janvier 2023 à 20h30

Swingin’ Bayonne

Le Swingin’ Bayonne, né en 2015, se compose de trois amis de longue date:
Arnaud Labastie : piano,
Patrick Quillart : contrebasse,
Jean Duverdier : batterie.

Exceptionnellement le trio se produira à Oloron avec un grand représentant de la trompette en France : Patrick Artero.

https://www.youtube.com/watch?v=oHh1MPaV8rc&ab_channel=Jazz%C3%A0Oloron

Influencé par les grands trios, particulièrement ceux de Gene Harris, Monty Alexander et Benny Green, le Swingin’ Bayonne se produit régulièrement en France en clubs (A Paris Chez Papa et au Caveau de la Huchette) mais aussi dans de nombreux festivals.


Soirée du 16 décembre 2022 à 20h30

Atrisma

Vincent Vilnet : piano et claviers
Hugo Raducanu : batterie
Johary Rakotondramasy : guitare

Les deux premiers opus d’Atrisma, Aurosmose et Chrone, sortis en 2017 et 2020, ont touché plus de 75000 auditeurs avec 200000 streams à travers le monde. Depuis 2019, le trio s’est produit sur différentes scènes emblématiques en France et à l’étranger (Shanghai, JazzaldiaFestival, Institut FrançaisZaragoza, Sunset-Sunside, Rocher de Palmer, Andernos Jazz Festival, Festival Éclats D’Email…).

https://www.youtube.com/watch?v=-zfoC-k7NyU&ab_channel=Jazz%C3%A0Oloron

Dans leur troisième disque, Sable, le groupe s’affirme avec des compositions où se mêlent sonorités urbaines et accords cristallins. Tantôt entêtante, tantôt planante, la musique d’Atrisma amène à la rêverie. Les rythmes changent, la frappe varie, les couleurs et les images aussi.


Soirée du 18 novembre 2022 à 20h30

SURF and TURF : les ruptures du mouvement

Patrick-Astrid Defossez: piano, compositions Daniel Dumoulin: Batterie
Bo Watershoot: Basses six cordes

Ce trio propose une création originale faite de compositions, standards et de commandes auprès d’artistes emblématiques du Jazz belge et français. Introspectif, explosif !
Deux sets seront proposés, et en fin de soirée la scène sera ouverte aux musiciens qui voudront partager un moment avec le trio.

https://www.youtube.com/watch?v=Z1hYHUGZOZY&ab_channel=Jazz%C3%A0Oloron

Soirée du 21 octobre 2022 à 20h30

Vimana

Un duo sensationnel vous attend au détour du projet Vimana. Les sonorités indiennes et andalouses se mélangent pour une création originale aux couleurs « world music ». Jean Bernard Hourcade et Gwenael Lafitte vous invitent à une échappée musicale unique.


Soirée du 23 septembre 2022 à 20hh30

Quintet Biso

https://www.youtube.com/watch?v=j2aqy0zhSGs&ab_channel=Jazz%C3%A0Oloron

Soirée du 20 mai 2022

Trio WASSIÉ – SOURISSEAU – BACQUIAS

Les racines éthiopiennes de la musique jouée par Etenesh Wassié, Mathieu Sourisseau et Sébastien Bacquias sont indéniables mais le trio explore un territoire beaucoup plus large. Bien loin du clinquant des musiques du monde pensées hors sol. Ce qui s’invente, avec classe, dans la réunion délicate de ces trois artistes naît de la friction de l’éthio-trad aux textures noise, de l’art consommé de la nostalgie folk aux scansions câlinées par un groove solide…

Etenesh Wassié : voix / Mathieu Sourisseau : basse acoustique / Sébastien « Bakus » Bacquias : contrebasse.

Site du projet porté par le Collectif Freddy Morezon


Soirée du 22 avril 2022

Jean-Luc Fabre, bassiste et contrebassiste, a une palette assez large, comme on a pu le constater au cours des précédentes éditions du festival off. Le projet qu’il présente ce soir, avec un répertoire constitué uniquement de compositions, explore la plus « Jazz » de ses facettes, l’une des plus personnelles.

Originaire du Lot-et-Garonne où il est reparti, il revient toujours en Béarn, où sont nés et ont grandi ses enfants, avec le plus grand plaisir.

Les musiciens du quartet qu’il présente ici sont:

Serge Moulinier, pianiste de la région bordelaise surtout connu comme musicien de jazz, qui a réalisé et produit plusieurs Album sous son nom. Le tout dernier « Quintessence », avec son quintet est produit fin 2017.

Pascal SÉGALA ce soir à la guitare, venant de la côte Basque, un musicien/enseignant qui partage ses activités entre la guitare et la batterie sur scène, et les cours de Jazz et Musiques Actuelles. Il est le coauteur d’une biographie de Pat Metheny validée et approuvée par le maître.

Découvrez une vidéo de cette soirée :


Pour mieux découvrir ce quartet :

Gaétan Diaz à la batterie, très actif sur la scène Jazz et latine bordelaise, le plus jeune musicien de la formation avec néanmoins unesolide expérience acquise en jouant avec des musiciens de stature nationale (dont entre autres un régional, André Minvielle).


Soirée du 18 mars 2022

Cachumbambe. Ce quartet toulousain vous proposera son répertoire de standards et compositions latin jazz.

Thibaud Dufoy / Claviers. (Fr)

Luis Daniel Olivero / Flute , Sax. ( Cuba)

Fabien Roynette / Percussions ( Fr)

Bruno Martin / Baby bass. (Fr)


Soirée du 18 février 2022

Le trio d’Éric Braccini (E. Lecordier-guitare, E.Braccini-piano, S.Mathurin-drums) vous convie dans son univers swing, blues et bop.


Soirée du 27 novembre 2021

Jazz à Oloron a eu le plaisir d’accueillir le trio SOKA, composé d’Eric Lecordier à la guitare, de Txomin Duhalde à la batterie et de Gérald Muller à la contrebasse. SOKA a interprèté des standards de Wes Montgomery, Jimmy Rane, Joe Pass, Pat Martino, Django Reinhardt….


Soirée cabaret du 22 octobre 2021

Le 22 octobre, à 20H00, la première formation à se produire fut « Antoine Perrut trio » avec comme invité exceptionnel Chacha Angela. Le trio composé de Stéphane Lopez à la contrebasse, Nils Freschilla à la guitare, Antoine Perrut au sax et Chacha Angela à la batterie s’est monté au fur et à mesure de sessions de travail autour des standards de jazz.
Monter, démonter, détricoter, arranger, déranger, chercher de nouveaux sons.

Le confinement a provoqué des rencontres sur les réseaux sociaux, une nouvelle manière de faire de la musique et de prendre le temps d’écouter la multitude de choix que propose internet. Fort de ces nouvelles données le trio s’est agrandi d’un batteur arrivé dans la région avec ses influences africaines et modernes.