Voici le programme du Festival 2024
Le IN du Festival
Jeudi 27 juin
Au Centre social La Haüt – Tarif 10 euros
CORNELOUP & TEYSSOT – GAY
Début du concert à 21H00
Matière Noire c’est la rencontre entre deux musiciens français majeurs.
François Corneloup a collaboré avec Louis Sclavis, Bernard Lubat, Michel Portal, Sylvain Kassap, Gérard Marais, Henri Texier, Domini-que Pifarély… Il dirige plusieurs formations sous son nom (trios, quartets), souvent accom-pagné de musiciens de sa génération (Eric Echampard, François Raulin, Bruno Chevillon, Marc Ducret…).
Serge Teyssot-Gay est quant à lui reconnu comme étant co-fondateur de Noir Désir. Il se produit également avec son projet Zone Libre ou avec des musiciens tels que Joëlle Léandre, Rodolphe Burger, Mike Ladd ou Médéric Collignon.
Ce live au Centre Social sera l’occasion de retrouver l’ambiance feutrée et intimiste des Jazz Club pour une ouverture du festival qui sera à marquer d’une pierre blanche !
Attention, nombre de places limité !
Vendredi 28 juin
Salle Jéliote – Tarif B
Hall de Jéliote : After Live – Gratuit
COTONETE
Début du concert à 21h
Cotonete, groupe français fondé en 2005, qui se produira pour la première fois à Oloron, offre une musique bouillonnante et fusionnelle, alliant jazz et funk, sautant du latin jazz au disco instrumental, transgressant allègrement toutes les frontières et les normes -à faire bondir les puristes. Nul doute que ce groupe saura nous captiver et nous enchanter.
Katoum
Début du concert à 23h
Katoum, c’est une jeune formation de quatre musicien.ne.s d’origines différentes qui désirent croiser leurs influences respectives pour composer une musique créole contemporaine où s’invitent la danse et la transe.
Venez faire la fête pour fêter cette 30eme édition !
Samedi 29 juin
Salle Jéliote – Tarif B
Hall de Jéliote : After Live – Gratuit
Salle Jéliote – Tarif A
Alain JEAN-MARIE TRIO
Début du concert à 17h
Alain Jean-Marie est sans conteste l’un parmi les meilleurs des pianistes de jazz français. 50 ans de carrière, 50 ans qu’il parcourt les 88 touches de son instrument. Accompagnateur réputé autant que leader, auréolé de nombreuses distinctions, la moindre n’étant pas la Victoire d’honneur des Victoires du Jazz décernée en 2021 en couronnement de sa carrière, il sait avec talent, ô combien, jazzifier la musique antillaise -ces îles dont il est originaire- la biguine principalement.
Stompin’Bones
Début du concert à 19h00
Les influences de ce duo, qu’elles viennent du Blues ou du Psychobilly leurs permettent de s’immerger dans le Trash Blues et de distiller ainsi une musique métissée, puissante, énergique et radicale.
Dans la lignée des One Man Band, François chante, parle, crie ; joue de la guitare et tape sur une grosse caisse. Sans artifices l’ampli fait maison, les guitares bon marché ou bien faites de bric et de broc diffusent un son rugueux, plongeant l’auditeur dans les bas-fonds des Juke Joint lointains des Etats-Unis. Si la contrebasse n’était qu’un soutien rythmique ce combo perdrait son âme, mais les lignes de basses que Hugo va chercher décuplent la musicalité des morceaux. Un dialogue se crée, les notes défilent, une conversation s’installe alors entre les deux musiciens, la place est faite pour avancer, inexorablement, de l’écoute à la trans Vaudou.
Mathias LEVY
LES DÉMONS FAMILIERS QUARTET
Début du concert à 21h00
Les Démons Familiers, drôle de nom, non ? Sans doute parce que nos quatre compères sont atteints par celui de la musique…
Mathias Lévy joue du violon, instrument rare en jazz mais ô combien rendu célèbre par ce grand Monsieur qu’était Stéphane Grappelli, lequel a enfanté des virtuoses tels que Didier Lockwood par exemple. Mathias a en outre le privilège exceptionnel de jouer du propre violon de Stéphane Grappelli que lui a confié le Musée de la Musique et avec lequel il a enregistré certains morceaux, notamment l’album Uni-Vers, sans toutefois en jouer à chaque concert.
Quant au batteur et au contrebassiste, ce sont des noms bien connus désormais de la scène française de jazz. Sans oublier bien sûr le pianiste Bojan Z, familier de Jeliote où il s’est produit à plusieurs reprises par le passé. Bojan Z, de son vrai nom Bojan Zulfikarpasic, est réputé pour son phrasé, sa sensibilité et sa puissance de jeu.
Dimanche 30 juin
Salle Jéliote – Tarif B
Hall de Jéliote : After Live – Gratuit
Salle Jéliote – Tarif A
Laura PRINCE et Grégory PRIVAT
Début du concert à 17h00
Auteur compositeur-interprète fière de ses racines mixtes (Togo et France), bercée par les musiques du monde (salsa, afrobeat, makossa,…) mais aussi par Brel, Piaf, Barbara,… Laura Prince est influencée par le classique à ses débuts (Bach, Mozart).
Elle se produit aujourd’hui avec le pia-niste Grégory Privat, auréolé depuis janvier 2024 du prix Django Reinhardt dé-cerné par l’académie du Jazz, récompensant ainsi le musicien de l’année.
Pianiste dès l’âge de 6 ans, Grégory Privat jouait dans les clubs locaux le soir tout en fréquentant la journée une école d’ingénieur à Toulouse. À 27 ans, il décide de se consacrer exclusivement à la musique.
Gwen Lafitte & Mitch
Début du concert à 19h00
Guitariste originaire de St Pierre et Miquelon, il est passé par le Canada, les États Unis et l’Angleterre. Compositeur et producteur, il a étudié au fameux Berklee College of Music. Accompagné de l’international Mitch à l’harmonica, il proposera un blues à la fois rural et voyageur.
Louis Matute Large Ensemble
Début du concert à 21h00
En 2022, il s’est passé un truc. Louis Matute a sorti « Our Folklore », et grâce à cet album il a mis tout le monde d’accord. Il confirme ce printemps avec un nouvel opus qui risque de faire date. Oui, cette nouvelle génération est géniale et oui, elle est capable de sortir des disques de jazz d’envergure internationale. Il distille un mélange de musiques actuelles et de musiques populaires au parfum de saudade de Cuba, de l’Amérique du Sud (Colombie, Argentine, Brésil), de l’Orient et de la Méditerranée.
Il partage avec ses acolytes du Large Ensemble l’amour pour les mélodies chantantes et dansantes qui touchent l’âme.
Jeudi 4 juillet
Salle Jéliote – Tarif 12 euros
FÜLÜ Electrobrass et Classes Jazz du Collège des Cordeliers
Début du concert à 20h30
Cette soirée, dédiée à la jeunesse et aux rythmes cuivrés, est un rendez-vous habituel de la programmation du Festival. Jazz à Oloron accompagne en effet, depuis leur création en 2012, les classes option »Jazz et Musiques Actuelles » du collège des Cordeliers d’Oloron.
Sept musicien.ne.s et sept masques-totems investissent la scène et conversent, proposant au public une succession de tableaux situés à mi-chemin entre l’animal et l’humain, entre le rêve et la réalité. Le juste mélange entre harmonies cuivrées, sonorités électroniques et rythmiques envoûtantes veut transmettre au public les émotions et l’énergie nécessaires à la libération du corps.
Pensé en collaboration avec la metteuse en scène Marion Lévêque (cie Nuit Verticale), “FÜLÜ, abandon au sauvage” est un spectacle luxuriant et magnétique adressé directement au corps, un concert énergique où masques-totems, mise en scène et contes déclamés emportent le spectateur dans un voyage onirique et dansant.
Le OFF du Festival
Vendredi 5 juillet
Le Village du Festival – Gratuit
J4zzary
Début du concert à 19h
Quatre musiciens landais issus du Jazz au conservatoire de Dax, lauréats du tremplin Action Jazz 2024 « Prix Espoirs ». Ils créent une musique dynamique, hétéroclite et festive ! Compositions, reprises, chant, percussions… Un style unique, une dynamique et un sincère partage entre musiciens et public.
Daoud
Début du concert à 21h
Daoud s’est forgé une réputation de vilain petit canard au sein d’une nouvelle scène mêlant jazz et inspirations hip-hop, r’n’b et électroniques. Le trompettiste franco-marocain s’inspire d’absurdisme et d’un sentiment d’inadéquation pour y puiser des compositions qui sont sûres d’énerver les puristes.
Gaël Horellou « Dalonaz »
Début du concert à 23h00
En 2011, Gaël Horellou découvre La Réunion et tombe sous le charme de l’ile et de sa culture. Il décide de former un groupe métissant jazz et maloya. Le saxophoniste vous invite à découvrir une ode au métissage, où jazz ardant, langueurs blues, transes immersives et percussions festives du maloya s’embrasent.
« Une identité à chercher quelque part entre un toit de case en tôle ondulé et la brique rouge de Brooklyn. »
Samedi 6 juillet
Le Village du Festival – Gratuit
« Jazz dans l’herbe » Tropical Social Club
Début du concert à 15h
Groupe reprenant des standards de jazz et des musiques traditionnelles antillaises et caribéennes. Comme si tout le monde se retrouvait transporté sur une île, lors d’un coucher de soleil, au large des Caraïbes.
17ème Tremplin Jazz à Oloron
Début du concert à 16h
Le jury sera présidé par Alex Dutilh (France Musique).
Le Tremplin révèle toujours des talents insoupçonnés, il est une véritable opportunité pour les groupes sélectionnés de jouer dans des conditions scéniques professionnelles et devant un public averti. Un set de 40 mn permettra au jury de les départager. Le public aura aussi le droit à la parole, il choisira celui qu’il pourra re-trouver dès le lendemain dans la programmation du festival Off.
Inui
Début du concert à 21h00
INUI est avant tout une histoire de voix, quʼon dirait parfois utilisée comme des percussions. Portées par les synthés et la batterie, elles appellent à la transe. INUI est lauréat de nombreux prix, notamment du dispositif Jazz Migration 2023.
Photons
Début du concert à 23h00
C’est le nouveau projet du pianiste Gauthier Toux. Figure incontournable d’une nouvelle génération du jazz, il livre une techno instrumentale inspirée de ses nuits berlinoises en compagnie de Julien Loutelier (Cabaret Contemporain, Sugar Sugar), Giani Caserotto (Cabaret Contemporain, Le Balcon) et Samuel F’hima (Daïda).
Dimanche 7 juillet
Le Village du Festival – Gratuit
Apéritif avec l’école de musique Sons & Silences
Début du concert à 12h
Classe Jazz de l’école de Luys de Béarn
Début du concert à 14h
Jazz dans l’herbe » : Perrut & Frechilla
Début du concert à 16h
Jazz voyageur
Lauréat Tremplin 2024
Début du concert à 17h
Le Bois Bleu
Début du concert à 19h
Ce trio offre une musique résolument nomade. Leur live joue sur la tension entre le son ancestral du oud et un traitement contemporain jazz-électro.
Un paysage virtuel, véritable carnet de voyage sonore où la machine orchestre avec subtilité la rencontre du oud avec la clarinette et la trompette.
Ah ! Kwantou
Début du concert à 21h
L’ensemble est mené par la guitare et la voix de Kyekyeku, auteur-compositeur ghanéen originaire d’Accra. Le groupe, témoigne de la fécondité des musiques de l’Atlantique noir, et de leur actualité, pour qui sait les marier avec autant d’amour, de respect, et de l’envie de faire danser. Leur musique puise dans la transe et la musique folk africaine. Parfois populaire et légère, parfois puissante et profonde, elle sillonne entre la Pop et le Highlife, l’Afrobeat et la musique des Caraïbes.
Pass Duo 29 juin (2 concerts du jour) : 36 euros
Pass Duo 30 juin (2 concerts du jour) : 36 euros
Pass Festival (6 concerts) : 80 euros