Voici le programme du Festival 2023

Vendredi 23 juin

Au chapiteau du Jardin public – Concerts gratuits

Don d’organ Trio

Début du concert à 19h

L’énergie, la bonne humeur et la bonne entente caractérisent le trio de D.O.T. Orgue HAMMOND, batterie et guitare, leur modernité bouscule nos vieilles carcasses : les bougres nous font tressauter avec leurs surprises rythmiques, leurs tempi dédoublés ou surmultipliés, leurs riffs impeccablement exécutés.

NAMAS

Début du concert à 21h

C’est un trio breton qui allie jazz moderne et hip-hop instrumental. Leur premier album est une œuvre musicale raffinée, aux inspirations multiples (Alfa Mist, Robert Glasper, Avishai Cohen), avec une émotion que seul un trio d’amis proches peut dévoiler sur scène.

En partenariat avec Tonnerre de Jazz

François Poitou & Pumpkin

Début du concert à 23h

Rencontre entre le jazz moderne et le rap français old school, François Poitou et Pumpkin proposent un univers énergique où l’improvisation jazz se mêle aux textes rappés. Il ne s’agit pas d’une fusion jazz et hip-hop mais bien de morceaux de jazz contemporain.

Photo de Marc Ribes


Samedi 24 juin

Au chapiteau du Jardin public – Concerts gratuits

16e édition du Tremplin du festival 14h – 19h

Le tremplin s’adresse à de jeunes talents issus de la France entière. Quatre formations sélectionnées se produiront devant un jury.


Jazz dans l’herbe : Mississippi Guinguette

Début du concert à 16h

Un répertoire issu du Jazz de la Nouvelle Orléans et du Chicago des années 20/30… Un voyage sonore entre Mississippi, bords de Marne et rives de l’Adour.

Vimana

Début du concert à 19h

Vimana est le projet commun de deux guitaristes, Jean Bernard Hourcade et Gwenael Lafitte où se mêlent des compositions qui font tomber les frontières et la classification des genres pour une création originale aux couleurs world music. Les deux complices vous invitent à une échappée musicale unique.

Dead Robot

Début du concert à 21h

Trio franco-espagnol présentant un répertoire oscillant entre improvisation, interaction et musique écrite avec un son autant acoustique qu’électronique. Ils proposent un jazz interactif teinté d’électronique ouvrant des portes vers de nombreuses sonorités.

Raccoon Tycoon

Début du concert à 23h

Ils puisent ses inspirations dans la nouvelle scène jazz londonienne. Le quartet invite à un voyage dans son imaginaire cosmique. Grâce à leur musique les quatre scientifiques du groove font découvrir à leur public les particularités de leur Galaxie.


Dimanche 25 juin

Au chapiteau du Jardin public – Concerts gratuits

12h Apéritif avec Sons & Silence


14h Classes Jazz Montardon


16h Jazz dans l’herbe

Biper Swing

Venu du Pays Basque ce quartet de jazz manouche offre un swing acoustique de qualité.


17h30 : Prix du Public 16e Tremplin

Miss Bee & The Bullfrogs

Début du concert à 19h30

Ils proposent une soul envoûtante sur la base de grooves insolents, aux influences allant d’Etta James, Otis Redding ou même Jimi Hendrix.
Sur scène, l’alchimie parfaite entre la voix puissante de la leadeuse, ses envolées de saxophone et le jeu hypnotique de son guitariste sont soutenus par une section rythmique impeccable.

Biso Muziki

Début du concert à 21h30

Ce projet est celui du jeune batteur Chacha Angela qui a développé sa propre musique en puisant dans ses racines congolaises et en s’inspirant des musiques actuelles : Jazz, Pop, Funk, Gospel, Rock … Biso met l’accent sur la valorisation du métissage entre la musique de l’Afrique et celle de l’Occident.


Jeudi 29 juin

Salle Jéliote – 10 euros par place

MANDE BRASS BAND et les CLASSES JAZZ

Début du concert à 20h30

Aux sons des cuivres, l’Afrique se réinvente encore, intarissable d’inspiration.
Les compositions du MBB sont interprétées avec les instruments traditionnels mandingues et une section cuivres aux consonances jazz et afrobeat.
Une fusion originale qui brille par la qualité de ses arrangements.


Chargement en cours…

Vendredi 30 juin

Fronton municipal – 25 euros les deux concerts

Début de la soirée à 20h

Laurent Bardainne & le Tigre d’Eau Douce

Le lyrisme très soul mêle force mélodique et rythmique, un jazz élastique et une pointe de hip-hop. Tout n’est donc que groove, mélodies XL, évocations de l’Afrique, poésie, plénitude, fluidité et sensibilité.
Le voyage sera joyeux et bienveillant, sous le soleil exactement.


Laurent Bardainne : saxophone ténor, synthétiseur

Philippe Gleizes :  batterie

Fabe Beaurel Bambi : percussions

Arnaud Roulin :  orgue Hammond, claviers

El Comité invite Harold Lopez-Nussa

Considéré comme un véritable all-star de musiciens cubains, El Comité regroupe 7 véritables pépites. Ce super-groupe propose une fraîcheur, une inventivité et cohésion étonnantes à chacune de leurs sorties. Ils ont régalé les oreilles des plus grands festivals, où l’on a pu apprécier la prestation live de ces sept samouraïs du jazz et du groove cubain. Les trentenaires virtuoses défendent l’idée d’un jazz fluide aux mélodies afro-cubaines bouillonnantes avec des influences internationales.


Harold LOPEZ-NUSSA : piano

Rolando LUNA: piano, Fender Rhodes

Gaston JOYA : contrebasse

Rodney BARRETO : batterie

Yaroldy ABREU : percussions

Carlos SARDUY: trompette, voix

Irving ACAO : saxophone


Chargement en cours…



Samedi 1er juillet

Fronton municipal – 25 euros les deux concerts

Début de la soirée à 20h

Géraldine LAURENT

Géraldine LAURENT est incontestablement l’une des saxophonistes alto les plus brillantes du jazz français.L’interaction du groupe est totale et chaque thème, qu’il soit valse, ballade ou déboulé furieux, fait entendre le meilleur de chacune et de chacun.

Un tel quartet en concert, c’est la promesse d’un jazz jouissif, intelligent, et toujours surprenant.


Géraldine LAURENT : saxophone alto

Paul LAY : piano

Yoni ZELNIK : contrebasse

Donald KONTOMANOU : batterie

Electro Deluxe

Après 8 albums, une Victoire du jazz et des concerts dans le monde entier, le groupe nous invite à célébrer la tournée des 20 ans. Le groupe s’est fait connaître grâce à un son unique et original, cocktail sur-vitaminé de soul et de funk, au caractère reconnaissable entre tous.
La scène est le milieu naturel dans lequel Electro Deluxe donne toute sa mesure. Venez découvrir cette expérience intense et unique !


Gaël CADOUX : claviers

Jérémie COKE : basse

James COPLEY : chant

Thomas FAURE : sax, programmation

Arnaud RENAVILLE : batterie


Chargement en cours…