Etonnante Robin McKelle ! Nous la connaissions experte de la Soul, du Blues, du Rhythm’n Blues, du Jazz, de toutes ces musiques de l’âme et de l’émotion. La voilà maintenant qui s ‘attache à parfaire tous ses talents : production, arrangements, chant , compositions .. »
Ne cherchez pas à ranger cette artiste dans un rayon pré-ordonné du marketing ordinaire. La voix de Robin transcende tous les styles. Pour celle qui honore la scène en tigresse accrocheuse et tenace, le temps des tubes est arrivé…
Après plusieurs albums teintés de soul et de blues, Robin McKelle a donc choisi de revenir à une esthétique acoustique, plutôt minimaliste, avec le plus souvent pour accompagnement un piano, une guitare, des percussions, et pas de batterie. Saluée pour ses qualités de performer, notamment dans le rhythm’n’blues, de par ses influences - Nina Simone, Gladys Knight, Aretha Franklin…, et sa voix de contralto puissante et expressive.
Son retour au jazz s’opère sans délaisser ce groove qui la caractérise. Toujours soulfull, on la (re)découvre tout de même : une sensibilité au service de la mélodie et une musicalité qui lui permet d’interagir avec ses partenaires, comme une instrumentiste.