Iiro RANTALA
"My Finnish Calendar"

Iiro Rantala piano solo

Samedi 06 juillet 17h00 salle Jéliote Tarif B  

Loufoque, non-conventionnel, mais toujours divertissant et sans compromis. Iiro Rantala compte parmi les musiciens finlandais plus visibles à l’international; il n'y a nulle comparaison possible avec sa technique au clavier et ses qualités avérées de showman. Iiro Rantala a l’énergie d’un lion au clavier, il traverse les genres de musique et de styles avec brio, audace et exaltation.
Le pianiste et arrangeur new-yorkais Gil Goldstein dit de lui et à juste titre : « Iiro Rantala est une sensation pianistique qui est la preuve la plus convaincante que je connaisse pour croire en la réincarnation, car sa technique pianistique et sa sensibilité musicale révèlent des profondeurs qui ne semblent pas pouvoir être atteintes en cette seule vie »
À la question « Comment sait-on que c’est l’été en Finlande ? La réponse est que la pluie se réchauffe !… »
Le pianiste Iiro Rantala consacre son troisième projet piano solo à son pays natal, la Finlande.
La Finlande - le caractère de ses habitants, leur mélancolie, leur humour et leur singularité - racontée au travers de douze pièces, une pour chaque mois du calendrier finlandais, avec virtuosité, verve et esprit - et beaucoup d’anecdotes sur l’humeur finlandaise, dans une interprétation aussi espiègle que remarquable. Une vidéo illustrera son calendrier finlandais.

 


En exclusivité pour le festival un maestro du piano, prénommé Iiro !