Jazzletter 04/2017

 

L’ÉTÉ COMMENCE AVEC LE JAZZ À OLORON

 

Effectivement, la 24ème édition du Festival Des Rives & Des Notes se déroulera du 22 juin au 2 juillet. La programmation des concerts salle Jéliote est en ligne et les réservations sont ouvertes sur www.jazzoloron.com

 

  "Y" un album choc

Ce mois-ci JazzMagazine a récompensé le dernier album de YARON HERMAN d’un ‘’Choc’’ amplement mérité. Pour ce projet intitulé ‘’Y’’ (paru chez Blue Note/Universal) on trouve,outre le pianiste franco-israélien, le bassiste de The Dø, Bastien Burger, et bien sûr Ziv Ravitz à la batterie. ‘’Y’’ comporte trois chansons (Matthieu Chedid, Hugh Coltman, Bastien Burger) il s’agit là d’un album vivant et de musique d’aujourd’hui servie par trois remarquables musiciens (jeudi29 juin, 21H).
En savoir +
 
  Trois chanteuses ... et non des moindres!
La pianiste américaine PATRICIA BARBER sera de retour en France pour un des ‘’Concerts événements’’ de cette 24ème édition. Une présence magnétique, un sens inimitable du swing et une voix au timbre envoûtant font de cette grande dame blanche une authentique ‘’black magic woman’’ (dimanche 25 juin, 21H).
‘’Nouvelle diva’’ selon JazzMagazine, la cubaine YILIAN CAÑIZARES émerveille de sa grâce pétillante alliant sensualité du chant et virtuosité instrumentale au violon (vendredi 30 juin, 21H).
C’est aussi une chanteuse qui ouvrira le Festival puisque la salle Jéliote accueillera le quintet de la guitariste et chanteuse américaine d'origine dominicaine NATALIA M.KING. Sa voix de soulwoman, vibrante, généreuse et intense est au service d’un blues efficace et authentique (vendredi 23 juin, 21H).
En savoir +
     
  Seul sur scène ?

Un concert hors norme, celui du saxophoniste GUILLAUME PERRET qui, en solo, produit percussions et lignes mélodiques, boucles et improvisations, un orchestre entier à lui tout seul au service d’un jazz électro incroyable. Accrochez les ceintures pour ce riche voyage sonore et cette aventure exaltante ! (samedi 24 juin,17H).
En savoir +
     
  L'art du Trio

L’art du trio sera particulièrement mis en lumière cette année. Il sera illustré par six rencontres et pourra se révéler autant de confection classique, que plus bigarrée :
REIS-DEMUTH-WILTGEN (25/6 à 17H), PATRICIA BARBER (25/6 à 21H), YARON HERMAN (29/6 à 21H), TINGVALL TRIO (1/7 à 17H), BIEL BALLESTER TRIO (2/7 à 17H), CHRIS POTTER (2/7 à 21H)
.
     
DUO ou PASS
Outre l'intérêt financier des ''Pass week-end'' et du ''Pass Festival'', il faut savoir qu'ils permettent une entrée anticipée dans la salle Jéliote où le placement est libre. Le billet ''Duo'' quant à lui permet d'assister aux 2 concerts du jour pour 36 Euros... En savoir +