LUNDI 26 JUIN 2017

 Le cinéma "Le Luxor" Oloron Ste Marie 20h30

" DJANGO " film réalisé par Etienne Comar avec Reda Kateb, Cécile de France. En 1943 pendant l’occupation allemande, le tsigane Django Reinhardt, véritable “guitare héros”, est au sommet de son art. Chaque soir il fait vibrer le tout Paris aux Folies Bergères avec sa musique swing alors qu’en Europe, ses frères sont pourchassés et massacrés. Lorsque la propagande allemande veut l’envoyer à Berlin pour une série de concerts, il sent le danger et décide de s’évader en Suisse...

 

 

VENDREDI 30 JUIN 2017

 

19H00: Soirée Classe Jazz des Cordeliers d’Oloron

- Les élèves des classes de 6ème, 5ème, 4ème, 3ème  présentent le fruit du travail effectué durant l'année au collège des Cordeliers d'Oloron, sous la direction de leur professeur Christophe Huguel.

 

21h00 : Big Band 65

Dirigé par Guy Brunschwig, chef d’orchestre de l’Ensemble Orchestral de Pau.

Depuis près de 40 ans le Big Band 65 sillonne les routes de sa région, et celles de France pour y apporter le bon swing. Constitué en grande partie d’amateurs passionnés, il ne cesse de progresser et d'enrichir son répertoire pour proposer un regard sur 100 ans d'histoire du jazz.
Joie, bonne humeur et partage sont les maîtres mots de ces amoureux du JAZZ...

 

23h00 : Soul Jazz Rebels

Hervé Saint Guirons (orgue), Cyril Amourette (guit), Jean Vernhères (sax), Christian « Tonton » Salut (d).

Ce quartet composé d’excellents musiciens joue un répertoire personnel dans l’esprit du soul-jazz tel qu’il est apparu chez « Blue Note » dans les années 50. C’est un jazz qui cherchait un supplément d’âme dans le rhythm’n'blues de cette époque.
Les Soul Jazz Rebels jouent cette musique très funky qui n’a perdu aucune qualité avec le temps.

 

SAMEDI 01 JUILLET 2017

Animations 14H00/21H00:

Aire de jeux en bois association “Pré’Ludes”

Descente du gave en raft avec le Centre Nautique de Soeix.

Traversée du gave en tyrolienne et initiation à l’escalade avec “Le Mur”

14H00/18H00 12ème édition du Tremplin “ Des Rives & Des Notes ”:

Après une sélection sur écoute de CD envoyés par des groupes de toute la France et d’Espagne nous avons retenu 4 formations, qui s’affronteront musicalement avec deux morceaux imposés sélectionnés pile ou face avant chaque manche de 2 :

  • Groupe 1 : Yannick Seddiki Trio – Lille
  • Groupe 2 : Etienne Manchon Trio – Ile de France
  • Groupe 3 : Swingpapers 5tet – Bordeaux-Espagne
  • Groupe 4 : Tom Ibarra Group – Bergerac

19H30 : Roger « Kemp » Biwandu New Trio

 Jean-Christophe Jacques (sax), Jérôme Regard (b), Roger « Kemp » Biwandu(d)

Roger « Kemp » Biwandu vient de sortir sons 3ème album. Pour ce concert à Oloron, le trio sera constitué de l’excellent saxophoniste Jean-Christophe Jacques qui a habité le Béarn. Il développe toujours de très belles idées lors de ses solos, il a un superbe son et a beaucoup d’énergie. A la contrebasse, le toujours très solide Jérome Regard dépose ses subtiles lignes avec une assise impeccable et un très beau son d’une rare justesse.
La musique composée est un Jazz Hard Bop d’inspiration noire américaine, inspirée notamment des maîtres que sont Jeff «Tain» Watts, Branford et Wynton Marsalis, Wayne Shorter, Miles Davis, Herbie Hancock et bien d’autres légendes de cette musique.
Roger reste aussi toujours influencé par la musique Pop avec des mélodies « simples », et comme toujours sur un titre il y a un petit clin d’oeil au rugby, l’autre passion de Roger.

 21H00: Iray ( Prix du Public - Tremplin 2016 )

Liva Rakotoarison (p), Vincent Girard (b), Elvire Jouve (d)

Iray signifie l’unité en malgache, la langue maternelle du pianiste Liva Rakotoarison autour duquel se sont réunis Vincent Girard, contrebassiste et Elvire Jouve, batteuse depuis 2014. Iray incarne avec subtilité combien le jazz est affaire de métissage. Le groupe viendra présenter des titres de son 1er album “MAREVAKA” sortie en avril 2017 qui sera en vente après le concert.

Cette formation lyonnaise de jazz moderne a su enflammer le public lors du Tremplin 2016.

 

23H00 : Fanflures Brass Band 

Gabriel Ray (tbne), Manuel Lengrand (tbne), Maxime Lescure (tpt), William Laudinat (tpt), Romuald Leroy (sax), Camille Eissautier ou Alice Behague (tub), Nicolas Cabello-Aguilar (perc), Alexis Bullier (perc)

Dans un pur style New Orleans moderne (Trombones / Trompettes / Sax / Souba / Grosse caisse / Caisse claire), les 8 musiciens des Fanflures BB développent une musique à leur sauce : Faites mijoter un son aux ingrédients Jazz Funk saupoudrés d’une pincée de groove New Orleans, touillez énergiquement pour faire ressortir le goût relevé du Swing et des Caraïbes.
Les Fanflures BB proposent une musique très actuelle mêlant l’énergie du Hip Hop et le groove du Funk à la richesse du répertoire Jazz.

Leur musique qui sort tout droit de la rue est un concentré d'énergie positive et communicative apprécié par le public européen.

 

 

 

DIMANCHE 02 JUILLET 2017

Animations 14H00/21H00:

Aire de jeux en bois association “Pré’Ludes”

Descente du gave en raft avec le Centre Nautique de Soeix.

Traversée du gave en tyrolienne et initiation à l’escalade avec “Le Mur”

14H00/18H00 12ème édition du Tremplin - Finale :

Les 4 groupes se confronteront de nouveau et joueront le morceau imposé qu'ils n'ont pas joué la veille :

  • Groupe 1 : Yannick Seddiki Trio – Lille
  • Groupe 2 : Etienne Manchon Trio – Ile de France
  • Groupe 3 : Swingpapers 5tet – Bordeaux-Espagne
  • Groupe 4 : Tom Ibarra Group – Bergerac

 19H00 : Big Ben Trio et Clémence Lagier

Benjamin BOBENRIETH (g), Samuel De ZALDUA (g), Vincent HEMERY (b) ; Clémence Lagier (chant)

Le Big Ben Trio est le trio de Benjamin Bobenrieth, fameux guitariste toulousain de jazz manouche. Valses et chansons populaires mais aussi, bien évidemment, standards de jazz et de swing sont ici au rendez-vous ! Ce trio, qui prend un malin plaisir à jouer et qui dégage une énergie communicative au public, s’inspire des grands trios manouches tels que le Rosenberg Trio ou le Gipsy Trio de Bireli Lagrene. Le Big Ben Trio tire son originalité de sa capacité à imprimer une couleur très personnelle à tout ce qu’il joue.
Ils invitent pour l’occasion la chanteuse Clémence Lagier avec laquelle ils viennent d’enregistrer leur premier album fin 2016 !

Le répertoire s’ouvre donc et emprunte un peu plus à la soul (“Sunny”…) et les chansons prennent soudain tout leur sens, la voix et la guitare s’entremêlent et se répondent pour le plus grand plaisir du public.

 

 

 21H00 : Alta Marea

Nicolas Gardel (tpt), Alexandre Galiny (sax), Pierre Dayraud (d), Julien Duthu (b), Jean-Pierre Peyrebelle (p)

Solidement arrimé au socle du traditionnel quintet de jazz, le groupe ALTA MAREA, fruit du brassage de quelques générations, propose une musique tantôt subtile et feutrée, tantôt fraîche, alerte et tonique.
A l’écoute de ces musiciens, c’est ce mélange d’énergie et de délicatesse qui émane du collectif et séduit  l’auditeur de passage. Sans dédaigner les climats plus intimistes ou méditatifs, les musiciens recherchent, dans un cadre d’expression sans cesse élargi, le meilleur équilibre entre les fondamentaux du répertoire (T. Monk, K. Jarrett, O. Coleman…etc..), pour la plupart revisités, et des pièces originales concoctées par des membres de la formation.
En douceur et sans prétention aucune, mais doté d’une authentique force de conviction, le groupe ALTA MAREA  s’attache à relever avec passion le défi de l’originalité, dans  le respect du principe de continuité irriguant la musique de jazz.

 

 

 Le festival OFF c'est aussi ...

Radio Oloron 89.20:

Présente sur le site elle diffusera des concerts du festival off tout le weekend.

Hall de Jéliote : Exposition de photos des “Arts Mateurs”.